Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cannes 2008
Cannes 2008
Publicité
Cannes 2008
Archives
  • 2008
Newsletter
Derniers commentaires
25 mai 2008

ONZIEME JOUR

Marchons sous la pluie

Où le journaliste voit encore trois films avant de se laisser aller, manifestement


J11La tradition aura été pleinement respectée : au jour de la présentation officielle du nouveau film de Wim Wenders, "Palermo Shooting", la pluie est revenue sur la Croisette. Finalement cela fait presque parti de ces choses immuables sans lesquelles le Festival ne serait pas Cannes et réciproquement.

Je me suis mis un peu en congés ce soir. Il faut dire que depuis ce matin, je n'ai plus grand chose à voir : j'ai débuté la matinée avec le formidable film de Laurent Cantet, "Entre les murs", j'ai enchaîné avec la version coréenne donc forcément déjanté de "Le bon la brute et le cinglé" et poursuivi avec le Barry Lewinson "What just happened" qui fera la cloture demain soir.

L'idée de prendre de l'avance sur demain me plaît : manière élégante de faire la nique à mes retards ferroviaires du début de festival.

J'ai donc regardé la montée des marches de l'équipe de Wenders, sous la pluie. J'espérais Lou Reed, qui fait une apparition fantomatique dans le film. Je me disais que voir le chanteur être obligé de sourire aux photographes et de remercier les gens d'applaudir, était un plaisir de choix dont je ne pouvais me passer tant Lou fait toujours la gueule et reste le seul rocker capable de quitter la scène si les gens applaudissent après "Walk on the wild side". J'en aurai été pour mes frais (du reste le temps s'est également raffraîchi) : Lou Reed n'était pas là. La promo et le people, c'est pas son truc.

Un qui a eu une promo d'enfer, hier, c'est Laurent Cantet pour "Entre les murs". D'abord un excellent bouche à oreille sur la Croisette et, cerise sur le gateau, une manif de profs et parents d'élèves devant l'Hôtel de Ville.manif03

Bon bien sur, ça reste Cannes, une ville bien bourge et bien BCBG où les manifs ne drainent que rarement les foules. Mais bon, ils ont fait du bruit, agité les drapeaux et chanté "Bella Ciao" avant de partir en cortège jusqu'au Palais où les forces de l'ordre ne les ont pas laissé aller plus loin. Les manifestants n'étaient pas accrédités. Mais le film de Cantet donne plus qu'un certain crédit à leurs revendications.manif02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Les manifestants n'étaient pas accrédités."<br /> <br /> LOL! Ca veut tout dire.
Publicité